Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Divers, châteaux et traditions (153)
· Articles en lien avec ceux de N&R (94)
· La Famille royale (80)
· La princesse héritière Mary (62)
· La princesse Marie (66)
· Les princes héritiers (19)
· Le prince Joachim et la princesse Marie (9)
· Eglises danoises (5)
· La reine Margrethe (15)
· Personnalités danoises (5)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 03.12.2013
Dernière mise à jour : 08.04.2015
580 articles


Articles les plus lus

· "Et ils eurent beaucoup d'enfants..."
· Frederik et Mary de Danemark aux Arets Reumert 2014
· Le couple BHL et Arielle Dombasle à l'Ambassade de France
· De 7 à 70 ans
· Images insolites au Danemark: l'arbre à tétines

· Images insolites au Danemark: une crèche danoise
· "Et ils eurent beaucoup d'enfants..."
· La Première Ministre du Danemark
· La princesse Mary de Danemark au siège de "Børnunge & Sorg"
· Une invitée de marque: Alexandra, comtesse de Frederiksborg
· Les 200 ans de l'école obligatoire au Danemark
· La princesse Mary de Danemark à Royal Copenhagen
· L'île danoise de Bornholm, la perle de la Baltique
· la princesse Mary de Danemark à la conférence Bigmun
· "Et ils eurent beaucoup d'enfants..."

Voir plus 

Derniers commentaires

Images insolites au Danemark: l'arbre à tétines

Publié le 23/02/2014 à 18:24 par princesdanoisacopenhague

 

 

frederi3_1.jpgPhotos © Agnès Colbert

 

 

 

 

 

 

 

frederi4.jpgPhotos © Agnès Colbert

 

 

 

 

 

 

 

frederi5.jpgPhotos © Agnès Colbert

 

 

 

C'est une tradition danoise, l'enfant respecte un rituel pour se débarasser de ses tétines.
Aidé de ses parents, il accroche à un arbre ses sucettes (parfois un biberon) dans un sac ou en grappe, accompagnées de poèmes ou de lettres d'adieu aux tétines.
(j'ai déjà vu une fois des cigarettes pendre, mais ceci est une autre histoire).
 
Cet arbre à tétines se trouve dans le parc de Frederiksberg.
 

Commentaires (16)

Sixtine le 23/02/2014
Curieux...;o)


frederiketmary le 23/02/2014
curieux oui mai trop drole et peut etre super efficace pour que les enfants se debarassent de leurs tétines !!
http://frederiketmary.centerblog.net


Nine le 24/02/2014
moi je trouve cette tradition super! il y aurait des parents en France que ça pourrait beaucoup aider! et c'est assez poétique, correspond bien à l'imaginaire des enfants!


mamy24 le 24/02/2014
curieux comme tradition, mais si le gamin repasse dans le parc et vois sa sucette suspendue à l'arbre qu'elle est sa réaction!!!


Elisabeth le 24/02/2014
Curieux peut être mais intéressant pour l'enfant car il a lui même fait le geste d'accrocher sa tétine avec celles des autres. Donc c'est encourageant. Enfin ce n'est que mon avis. Je me souviens quand à l'âge de 3 ans j'ai demandé à mon fils d'arrêter avec son biberon qui faisait office de tétine, il l'a jeté comme un grand. Ca a été dur pour lui d'autant que la fille d'une amie suçait encore ses doigts. Et elle ne pouvait pas les jeter.Peut être qu'un tel endroit l'aurait encouragé.
J'avais visiter une exposition éphémère dans un grand parc à Amiens où il y avait un arbre à voeux. Même quand l'exposition (1 week-end)a été démontée, l'arbre est resté avec ses petits papiers. Mais je sais que c'était une idée prise quelque part, mais je ne sais plus où, peut être au Danemark!
Elisabeth


Danielle le 24/02/2014
Je n'aime pas cette coutume ; l'idée est bonne mais est ce écologique ?


louise.k le 24/02/2014
Bonne idée cette coutume...ça aurait bien aidé mon petit dernier qui a eu un ml fou à se débarrasser de sa sucette! Il les jetait dans le puits, puis son papa allait les repêcher le soir venu quand il piquait une colère et les redemandait. Mais il faut avouer que ces arbres ne sont pas du meilleur effet.


royauxnorvegiens le 25/02/2014
Et si les parents ne donnaient pas ces horreurs à leurs enfants ... qui n'en soupçonnent même pas l'existence?

Ils leur donnent un "substitut" (comment font les enfants qui n'en ont jamais eu?) pour quelques mois après les en priver et se plaindre si leurs chéris d'amour veulent le garder.
Un peu maboule comme démarche, non?

Je suis toujours effarée par ces enfants dont on ferme hermétiquement la bouche par ce truc en plastique, histoire de lui faire rentrer les cris dans la gorge ... quelle horreur!
Un enfant pleure et crie ... il y a sans doute une raison, essayons de trouver la cause.

Les voisins souffrent des cris mais les voisins souffrent de tout, des cris, des chants, des billes, des galops, des rires etc.etc.
Et personne ne supporte plus personne.

Cela nous éloigne de cet arbre, désolée Agnès mais ça faisait un certain temps que ces tétines me titillaient.
http://royauxnorvegiens.centerblog.net


louise.k le 26/02/2014
C'est tout à fait vrai ce que vous dites "royauxnorvégiens", mais pas tout le monde a un pédiatre ou un pédopsychiatre à domicile pour les conseiller...et lorsque son enfant est en pleur que vous avez fait "le tour" de tout ce qui peut ne pas aller, que vous l'avez câliné et tout et tout et que par dessus tout ça vous avez d'autres enfants qui ont besoin de vous...et bien, ce n'est peut être pas la bonne solution, mais c'en est une! Un célèbre pédopsychiatre à qui j'avais confié mon inquiétude au sujet de ce "subsitut" m'avait rassurée..cela dit, je vous rejoins quand vous appelez cela, "cette horreur"!


Danielle le 26/02/2014
Maud, j'approuve totalement votre commentaire, je suis contre ces sucettes à 400 % ; je n'en ai jamais donné à mon fils et j'espère qu'il fera de même avec ses enfants, il n'en a jamais souffert.
Souvent les parents donnent cela par facilité, pour être tranquilles, ne pas être dérangés, lorsque l'on a des enfants, on assume sinon il ne faut pas en avoir.
La douce enfance est un moment de grand bonheur pour enfants et parents et le souvenir des pleurs est vite estompé. Plus tard, comment ces derniers feront ils face aux caprices de leurs chouchous ? et je ne parle pas de l'adolescence, même avec des ados tranquilles...
Amitiés à tous (tes).


morgane le 26/02/2014
Quelle belle leçon de morale Danielle!!Il vaut mieux quelquefois une sucette jusqu'à 3 ans qu'un vilain pouce et des dents en avant jusqu'à 10 ans!! Tout est question de "dosage". Je ne pense pas que la sucette serve à faire taire les enfants quand on en voit certains sucer une vilain bout de doudou (chiffon immonde passé 250 fois à la machine)............ J 'ai élevé mes enfants en ai profité un maximum, n'ai jamais toléré les caprices pour autant et ils ont donné la dite sucette au père Noël lorsque j'ai jugé qu'il était temps de s'en séparer. Ils sont adultes, normaux , ont faits des études supérieures, et n'ont aucune séquelle de ce côté là!!


Danielle le 26/02/2014
Morgane, félicitations pour l'éducation de vos enfants.
Mon fils n'a jamais sucé son pouce, ni eu de chiffon ; un petit cousin a sucé son pouce très longtemps et s'est déformé le palais, cela m'avait "vaccinée".
Je suis toujours étonnée par ces habitudes, mon mari n'a jamais connu cela dans son enfance et est contre.
Bien à vous.


Agnès le 26/02/2014
Ni pouce, ni tétine pour les miens mais la maman à volonté jusqu'à des âges avancés.
Mais bon, ils semblent bien s'en sortir malgré tout. Et si le sevrage a été très long, il est bien fait (trop?). Pour l'instant, mes enfants ne sont pas du tout des "Tanguy", bien au contraire.

http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net


louise.k le 27/02/2014
Danielle, mon premier enfant, ma fille, se gratouillait le nez avec le coin de sa couverture, mon premier fils suçottait son index..ça n'a pas duré très longtemps et ses dents vont bien et mon petit François a eu droit à la sucette...ccomme quoi, 3 enfants et trois "trucs" différents. L'éducation d'un enfant est assez difficile et il faut parfois laisser ses certitudes au vestiaire. L'essentiel est l'amour que l'on peut leur donner, sans compter et à long terme.


Danielle le 27/02/2014
Agnès et Louise k, moi aussi, maman à volonté même encore maintenant à 25 ans, bien sûr à juste mesure, parfois maman, parfois papa, selon le sujet ...
Bises pluvieuses de Paris.


bernadette le 02/03/2014
c'est une bonne idée pour que les bambins se séparent de leur tétine; d'ici que
bientôt ils les accrochent à un pont comme les cadenas sur le pont de l'Academia à Venise ou sur le pont des arts à Paris!


Ecrire un commentaire